CORDONNIER

Aujourd’hui les cordonniers adoptent les nouvelles technologies, élargissant toujours plus les services proposés à la clientèle

Les cordonniers font aussi des copies de badges et de clés

Vous savez sûrement ce qu’est un cordonnier, mais saviez-vous que maintenant les cordonniers font aussi des copies de clés et de badges d’immeubles ? Non ? Alors, voici une sorte de petit guide qui vous emmène dans les ateliers de cordonneries. Vous connaîtrez ainsi l’envers du décor et toutes les réponses à vos questions du genre : pourquoi les cordonniers font des copies de badges ? Ou est-ce que la copie de badge ou de clé est légale ?

acceuil-badge-minute

Le cordonnier : un artisan au multiple talent

Comme vous l’aurez compris, le cordonnier est un artisan ayant plusieurs cordes à son arc. En effet, en premier, il est spécialiste de tout ce qui est réparation de chaussures. Toutefois, même en étant spécialiste en réparation, le cordonnier peut aussi être un vrai expert en création de chaussures ou en réparation de sac à main, ceintures, et autres types d’objets en cuir. Autrefois, le cordonnier se contentait de tenir une simple boutique de cordonnerie. Désormais, il est présent sur internet, dans les centres commerciaux et il est même possible d’avoir recours aux services d’un cordonnier chez vous.
Puisque c’est un artisan ayant plusieurs tours dans son sac, le cordonnier et les cordonneries en générales ont maintenant des services plus complets et qui s’adaptent aux demandes des clients. En effet, aujourd’hui, le cordonnier peut faire une copie de badge Vigik ou une copie de clés (voiture, moto, maison, etc.).

cordonnier-copie-badge-immeuble

Pourquoi le cordonnier fait-il des copies de badges d’accès aux immeubles et des copies de clés ?

La raison principale à cela est que c’est une solution efficace pour contrer la concurrence. Il faut savoir que maintenant, les personnes faisant appel aux services de réparation de chaussures d’un cordonnier se raréfient. Maintenant, la réparation de chaussures n’est plus impérative puisque le marché regorge de paires de chaussures abordables. De ce fait, il est parfois inutile de réparer une chaussure, il suffit simplement d’en acheter une nouvelle paire. Face à cette situation, les cordonneries deviennent multiservices. Ainsi, au fil du temps le cordonnier est devenu un vrai artisan passe-partout et parmi les domaines de compétence d’un cordonnier, il y a la copie de badge et de clé. D’ailleurs, il existe une formation spécifique pour devenir cordonnier multiservice en France.

Pourquoi faire une copie des badges et clés ?

La première, et sûrement la seule bonne raison de faire une copie de badge d’accès c’est avant tout une raison de nécessité. En effet, il est facile de perdre ou d’égarer sans le vouloir un badge ou une clé. Dans ce cas, la nécessité d’avoir et de faire un double est naturelle. En plus aujourd’hui, les badges représentent environ plus de 90% des dispositifs d’accès aux immeubles surtout en copropriété. Donc, faire une copie des clés et des badges évite les problèmes de sécurité dans votre immeuble, mais aussi vous permet d’avoir une solution pour avoir accès facilement à votre domicile en cas de perte de clés ou de badges.

Est-ce que la copie de badges et de clés chez un cordonnier est légale ?

Concrètement, la copie de badge type Vigik ou la copie de clé est tout à fait légale en France et en Europe. Si vous choisissez de faire une copie, il est recommandé de choisir des professionnels qui vous offrent à la fois la rapidité et la qualité – comme un cordonnier. Suivant toujours les règles de la copropriété et doté de la technologie adéquate pour faire une copie rapide de vos badges et clés, un cordonnier est aussi un spécialiste qui peut légalement faire une copie de vos badges d’accès et clés.
Attention, il est bon de noter que lorsqu’un badge est doté d’un système anticopie ne peut être copié par un cordonnier ou même par un serrurier. Ce système de sécurité peut être levé via une demande faite auprès du syndic de copropriété. Aussi, gardez en tête que la copie doit toujours être aux normes CE.

Est-ce que les applications mobiles sont fiables pour faire une copie de clés et de badges ?

L’une des questions qui se posent lorsque l’on évoque le sujet des copies de badges et de clés par un professionnel, c’est la question de l’application pour téléphone portable. Est-ce que les applis pour Smartphones sont fiables ? En général, ces applications sont sécurisées et sont très pratiques.
Disponible en téléchargement gratuit et surtout compatible avec les systèmes Ios et Android, une application vous simplifiera la vie lorsque vous aurez besoin de faire une copie de votre badge. Le système est très simple, vous utilisez l’application et vous scanner votre badge . Ensuite, l’application détectera automatiquement le modèle de visiophone ou d’interphone que vous avez (Bticino, Verisure, Aiphone, Hexact, etc.). Grâce à cette détection, les professionnels de la copie savent si le badge est muni du système anticopie. Si c’est le cas, votre demande sera immédiatement rejetée et vous devez demander la levée du système à votre syndic de copro.
En gros, la grande majorité des applications comme l’application Badge minute sont fiables et totalement sûres. Si vous avez peur pour vos données personnelles, sachez aussi que les badges et les clés ne concernent pas vos données bancaires ou autres. Par ailleurs, l’utilisation d’une application est plus avantageuse puisque vous avez un système de sauvegarde des données de badge. Ce qui fait que même si vous avez perdu l’original de votre badge, vous pouvez refaire une copie de votre badge sans avoir à scanner encore une fois le badge original – qui est perdu d’ailleurs.

En bref

Lorsque vous avez besoin de faire une copie de votre badge ou de vos clés, vous pouvez faire appel à un cordonnier pour vous venir en aide. Même si la plupart des gens pensent que le seul domaine de compétence d’un cordonnier c’est les chaussures, cet artisan professionnel est aussi un expert dans la duplication de badge d’accès aux immeubles et bâtiments et un maître dans la copie de clés pour voitures, motos, garages, etc. Avec des technologies respectant les normes CE et suivant les règles de votre copropriété, vous pouvez sans hésiter faire confiance à un cordonnier pour tout ce qui est copie de clés et badges.